top of page

Phung Ho Vo Dao - Mazé

Les cours

Enfants

(Dojo, Salle Lino Ventura à Mazé)

à partir de 6 ans, le mercredi de 15h00 à 16h15

Ados & Adultes

(Dojo, Salle Lino Ventura à Mazé)

​

Ados & Adultes, le jeudi de 20h00 à 22h00

Chaque entrainement s'articule autour de plusieurs grands axes de travail dont la configuration est modulable.

​

L'échauffement

​

Le but de l'échauffement est double. Dans un premier temps, il s'agit d'un réveil et d'une mobilisation du corps afin de préparer les articulations et les muscles à l'effort physique. Ensuite vient le moment du "renforcement". Dans cette partie, il s'agit d'améliorer les capacités cadrio-vasculaire du pratiquant (vo sinh) mais également son renforcement musculaire et sa souplesse.

Globalement un échauffement dure entre 30 et 45 minutes d'activité modérée à intense.

Evidemment chacun adapte l'intensité et les exercices à ses capacités.

Pour les exercices les plus compliqués, l'enseignant donne deux ou trois versions différentes en fonction du niveau de difficulté désiré.

​

Le travail technique

​

Tout art martial nécessite l'apprentissage de fondamentaux comme la posture, les attaques de base pied/poing, le travail d'esquive et de blocage, ainsi que des enchaînements codifiés (quyên) permettant au vo sinh d'acquérir un panel technique riche et varié.

Outre l'aspect physique c'est aussi lors de ce travail que l'élève acquière détermination, rigueur et discipline. Dans la répétition du mouvement, il développe l'importance de la précision et de la perfection du geste. C'est ainsi qu'il augmentera sa rapidité, sa souplesse de gestes et sa puissance de frappe. La gestion du souffle est un des grands piliers dans l'évolution martiale du vo sinh.

L'assiduité et la discipline sont indispensables pour tout pratiquant souhaitant progresser.

C'est ainsi qu'il se forgera un corps et un mental fort.

​

Le combat souple

​

Cet exercice a pour but de permettre aux vo sinh de mobiliser ses connaissances techniques et de les adapter à une situation nécessitant d'être spontané et réactif face à l'assaut adverse.

C'est également une première confrontation avec le stress du combat liée à la peur de l'agression et de la douleur.

Construire son combat en adaptant sa stratégie à l'attitude et au style de l'adversaire est essentiel. Le combat souple est un outil indispensable à maîtriser, avant d'être en capacité de se confronté à des combats plus appuyés.

​

La self-défense

​

Il s'agit là de cours/stages thématisés afin de préparer le vo sinh à des situations d'agressions. La technique est importante, mais le mental l'est plus encore. L'objectif de l'enseignant est de permettre à chacun d'avoir des outils lui permettant de sortir indemne d'une agression dans le cas où celle-ci serait inévitable. Savoir fuir par exemple est loin d'être aussi intuitif qu'on pourrait le penser.

Alain Leray axe son enseignement à la fois sur des techniques simples et accessibles à tout le monde, mais également sur le mental et l'attitude à adopter en cas d'agression. Il est indispensable de savoir gérer son stress afin de pouvoir éviter qu'une situation ne dégénère.

On sort ici du cadre traditionnel des arts martiaux pour rentrer dans un travail qui se doit d'être tranposable à toutes situations.

​

L'enseignement théorique et philosophique

​

Les arts martiaux sont à différencier des sports de combat. On les oppose souvent en les comparant entre travail traditionnel et combat sur ring ou en cage. Néanmoins la différence fondamentale est avant tout philosophique et culturelle.

Le Phung Ho Vo Dao c'est une fenêtre ouverte sur une autre culture, le Vietnam, mais également sur une façon différente de considérer la vie et l'ordre des priorités.

L'apprentissage d'un art martial éveil l'esprit, le cultive, on apprend à se connecter à soi mais également aux autres. On y développe le sens de l'observation, la patiente, la persévérance, l'humilité et la gestion de nos émotions.

Le Viet Vo Dao (terme générique pour identifier les arts martiaux vietnamiens) est la voie de l'homme et de la femme accomplie.

​

Le travail respiratoire

​

En fin de séance, Alain Leray propose également, lors de certains cours, un retour au calme.

Grâce à des exercices spécifiques, venant du Tài Chi et Qi Gong vietnamien (Khi Cong), il nous apprend à gérer notre respiration afin d'optimiser la récupération du corps, et la gestion de nos émotions.

​

Lors des entraînements les plus intenses, une mini séance de shiatsu avec un partenaire du cours, peut être proposée pour détendre le corps et apaiser l'esprit.

​

DSC_0015.JPG

L'expérience est notre force

Ecole Phung Ho Vo Dao

Sans%20titre-2_edited.png

Un style complet alliant travail traditionnel et application opérationnelle

bottom of page